Édition du jeudi 15 avril 2010
Le ministre du Travail veut «parvenir à des éléments de consensus politique» sur la réforme des retraites avec les responsables de partis politiques
Le ministre du Travail Eric Woerth a proposé mercredi aux responsables des dix principaux partis politiques de les rencontrer individuellement d'ici la fin avril pour entendre leurs analyses et leurs propositions sur la réforme des retraites.
Dans une lettre adressée à chacun des principaux responsables de tous les partis politiques, dont l'AFP a reçu copie mercredi, le ministre considère utile de «parvenir à des éléments de consensus politique» sur la réforme des retraites, dont il a lancé le processus lundi en recevant les partenaires sociaux. «A cette fin», écrit-il aux responsables politiques, «je serais très heureux de pouvoir vous rencontrer, d'ici la fin du mois d'avril, afin que vous puissez me faire part de l'analyse que votre formation politique fait de la situation des régimes de retraite français et de vos propositions en la matière».
Eric Woerth rappelle dans sa lettre l'attachement du gouvernement au système de retraite par répartition, «fondement de notre pacte social et de notre conception de la solidarité», dont il est nécessaire «d'assurer la pérennité». «L'objectif du gouvernement, souligne le ministre, est d'apporter une réponse durable à une situation qui figure désormais parmi les inquiétudes majeures de nos concitoyens».
Selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), le besoin de financement des retraites en 2050 se situera dans une fourchette allant de 72 milliards d'euros à presque 115 milliards en fonction des hypothèses économiques retenues (1).
Cette lettre est adressée au PS, à l'UMP, au PCF, au Parti de Gauche, au Nouveau Centre, au Front national, aux Verts, au MPF, au PRG et au MoDem.
(AFP)
(1) Pour accéder au rapport du Conseil d'orientation des retraites, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2